Lutte biologique : Préserver vos arbres de la maladie

LUTTE BIOLOGIQUE : PRÉSERVER VOS ARBRES DE LA MALADIE

Les arbres peuvent tomber malades sous les attaques des insectes ravageurs de parcs et jardins. Pour détruire ces parasites, Du Haut des Cimes, spécialiste de l’entretien des espaces verts en Mayenne, vous propose une solution aussi efficace qu’écologique : la lutte biologique. Cette méthode consiste à utiliser des organismes vivants pour lutter contre des organismes antagonistes indésirables et nuisibles à vos plantations. Pourquoi et comment utiliser les techniques de la lutte biologique ? Quels sont les avantages de cette méthode naturelle ? Du Haut des Cimes vous explique tout !

Qu’est-ce que la lutte biologique ?

Le principe de la lutte biologique repose sur la mise en contact des nuisibles avec leurs ennemis naturels. Ces agents de lutte biologique peuvent appartenir à une famille d’organismes pathogènes ou d’insectes prédateurs. L’interaction de ces agents auxiliaires avec les bioagresseurs s’appuie sur une lutte de compétition, de parasitisme, de prédation ou d’empoisonnement. Votre arboriste mayennais possède un certificat individuel professionnel produits phytopharmaceutiques. Il est donc à même de vous proposer une alternative naturelle très efficace pour lutter contre les ravageurs de vos espaces verts.

Pourquoi recourir à la lutte biologique ?

Professionnels des espaces verts dans la région de Laval, Du Haut des Cimes vous apporte une solution de protection biologique pour combattre naturellement les ravageurs des arbres. Utiliser des organismes vivants à cet effet n’est pas nocif, comme le sont les pesticides ou autres produits chimiques. Ne pas traiter, c’est laisser vos végétaux et vos arbres à la merci d’une multitude d’insectes dévastateurs. La liste de ces derniers est longue, à l’image du bombyx, du charançon, de la chenille processionnaire, du frelon asiatique, de la pyrale, etc. Chacun de ces nuisibles s’empare de vos végétaux et de vos arbres, en portant atteinte à leur santé et à leur développement. Recourir à la lutte biologique permet donc de :

- préserver la bonne santé des arbres et des végétaux ;

- modérer la croissance rapide de certains types de végétaux ;

- protéger le bois des arbres et d’en sauvegarder la qualité ;

- maintenir la forme des arbres, qu’elle soit naturelle ou architecturée.

Quels sont les avantages de la lutte biologique ?

Utiliser des insectes auxiliaires dans le cadre de la lutte contre les agresseurs des arbres et végétaux, offre de nombreux avantages.

- Cela préserve l’équilibre de l’écosystème sans créer la moindre pollution chimique et sans utiliser des engrais.

- La lutte biologique n’est pas nuisible à la croissance des cultures florales ou alimentaires.

- La protection biologique peut éliminer un parasite spécifiquement, sans agir sur les autres insectes.

- Cette solution naturelle est rapide à mettre en place, sans risque de surdosage. Elle est économique et écologique.

Quelles sont les techniques de lutte biologique ?

Du Haut des Cimes intervient dans les départements de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Orne pour vous apporter une solution durable aux agressions des nuisibles. Arboristes, paysagistes et passionnés, les experts de l’entreprise mettent leur savoir-faire au service de vos arbres et végétaux. Leur techniques de lutte biologique permettent de préserver la qualité du bois, la santé des arbres et des végétaux, ainsi que leur croissance. L’on distingue deux grandes techniques de traitement biologique des ravageurs de parcs et jardins : la lutte classique et la lutte par conservation.

La lutte biologique classique

Le principe de la lutte classique est d’introduire un agent généraliste ou exotique afin d’éliminer un agresseur local ou exotique. Cela peut se limiter à une petite quantité de prédateurs. Cette dernière méthode, appelée lutte par acclimatation, est d’une grande efficacité. Une méthode alternative consiste à inonder une zone infectée avec une masse d’auxiliaires. Il s’agit de la lutte par inondation qui est utilisée pour éradiquer complètement le nuisible d’une zone déterminée.

La lutte biologique par conservation

Autre méthode d’une efficacité redoutable et durable : la lutte par conservation. Cette solution repose sur la connaissance approfondie des organismes locaux, que possèdent les arboristes de Mayenne. C'est une technique douce destinée à transformer l’environnement immédiat en l’améliorant, afin d’attirer les insectes prédateurs. Un exemple pour illustrer cette méthode : il s'agit d’introduire sur l’arbre des coccinelles et des chrysopes installées dans un abri refuge, afin qu’elles mangent les cochenilles et les pucerons ravageurs.