ARBORISTE | GRIMPEUR | PAYSAGISTEDans le plus grand soucis du respect des arbres
ARBORISTEGRIMPEURPAYSAGISTE
La taille des arbres fruitiers est essentielle pour obtenir une bonne récolte et des fruits de qualité. L’objectif de l’émondage des fruitiers est d’éliminer toute végétation anarchique au détriment de la pousse des fruits. Quelle est la meilleure période pour tailler les arbres fruitiers ? Comment bien tailler ses arbres fruitiers ? Du Haut des Cimes vous explique tout !
Chaque variété d’arbre fruitier nécessite une taille différente à une époque différente de l’année. La période d’émondage en Mayenne diffère selon la catégorie du fruitier. L’on distingue les arbres fruitiers à noyaux des arbres fruitiers à pépins.
Les arbres fruitiers à noyaux produisent des fruits à enveloppe dure contenant une graine au cœur. Il s’agit des abricotiers, des cerisiers ornementaux, des pruniers, etc. La période de taille classique des arbres à noyaux se situe à la fin de la saison estivale, après la récolte des fruits. À cette période en effet, les blessures occasionnées par l’élagage peuvent rapidement guérir.
Quant aux arbres fruitiers à pépins, ils portent des fruits contenant des pépins, comme les coings ornementaux, les poires ou les pommes. C’est lors du premier trimestre de l’année que la taille classique de ce type d’arbres intervient. Car c’est à cette époque que les arbres sont reposés et que, de surcroît, ils laissent apparaître la structure de leurs branches. Il est, dès lors, plus facile de procéder à l’élagage du branchage.
Comme indiqué ci-dessus, chaque type d’arbre fruitier doit être taillé à un moment déterminé de l’année. C’est ce que l’on appelle la taille classique de l’arbre, permettant l’entretien annuel de ce dernier. Les experts arboristes proches de Laval pratiquent alternativement la taille douce. Cette pratique est moins traumatisante pour l’arbre et peut être effectuée tout au long de l’année. Elle se déroule en fonction de l’activité végétative de l’arbre fruitier, afin de favoriser la cicatrisation des blessures, conséquences de la taille. Pratiquer l’émondage au moment le plus opportun permet ainsi de diminuer le risque que la maladie du plomb parasitaire s’abatte sur les arbres. Deux périodes sont ainsi distinguées :
Là encore, la manière de tailler les arbres diffère selon la nature des fruits. Les arboristes du Haut des Cimes agissent avec soin en analysant la structure de chaque arbre fruitier.
L’œil de l’expert commence par distinguer le vieux bois du bois jeune. Les vieilles branches présentent généralement une teinte brune, tandis que les pousses juvéniles ont une couleur plus argentée. Il est donc nécessaire de rabattre les rameaux anciens à environ cinq bourgeons, à partir de la base. Il convient de tailler au-dessus du bouton à l’aide d’un matériel adapté à la coupe en oblique. Cette précaution est importante afin d’éviter que les eaux de pluie s’infiltrent dans les branchages. En ce qui concerne les cerisiers, il est recommandé d’enlever les scions s'entrecroisant à la verticale. Pour tailler un vieux cerisier, il faut ôter le dernier bouton pour en stopper la croissance. Lorsqu’il s’agit d’un jeune cerisier, il convient, au contraire, de laisser le dernier bourgeon sur chaque branche, tant que celle-ci n’a pas atteint la longueur adéquate. C’est au niveau de la base des branches émondées que les rameaux porteurs vont se former.
Votre arboriste du 53 commence par enlever le bois malade ou le bois mort des arbres fruitiers à pépins. Il agit de même en ce qui concerne toutes les branches qui se croisent. Une analyse poussée de l’arbre est nécessaire avant de procéder à la taille, afin de vérifier son état de santé. Le secret de la bonne coupe d’un pommier ou d’un poirier, consiste à laisser la forme de l’arbre ouverte pour ne pas empêcher le passage de la lumière naturelle. Il est recommandé d’aider la fructification de l’arbre en recourbant les branches horizontalement pour les fixer à l’aide de tendeurs. Il est aussi nécessaire de retirer les gourmands, ces branches tirant à la verticale. Il est par ailleurs utile de procéder à l’éclaircissage de l’arbre, opération consistant à retirer les fruits excédentaires. Cela libérera de l’espace pour favoriser la bonne pousse des aux autres fruits.
La croissance d’un arbre fruitier, tout comme la quantité et la qualité de ses productions, dépendent de la bonne taille de celui-ci. Et cela commence par une connaissance parfaite des éléments indicateurs de la santé des végétaux. C’est pour cela que les spécialistes de l’entretien des arbres en Mayenne commencent par repérer les signes de mauvaise santé : les branches cassées, les branches arrachées, le bois malade, le vieux bois sec, le bois décoloré ou encore les rameaux principaux qui s’entrecroisent. Tout cela est préalablement éliminé avant de procéder à la taille, afin de renforcer l’arbre. Une autre précaution fondamentale est de choisir le bon moment pour tailler. Et cela peut différer entre deux arbres de même nature. Une taille effectuée trop tôt risquerait de provoquer une maladie de l’arbre et notamment l’apparition d’un champignon appelé stérée pourpre.