ABATTAGE D'ARBRES OU HAUBANAGE : QUELLE SOLUTION POUR VOS VIEUX ARBRES ?

Lorsqu’un vieil arbre menace son environnement, deux solutions existent pour sécuriser les lieux. La plus radicale est l’abattage de l’arbre. Mais une méthode alternative permet de préserver l’arbre : il s’agit de l’haubanage. C’est cette technique qui est systématiquement privilégiée par l’entreprise Du Haut des Cimes, spécialiste de l’haubanage en Mayenne. Qu’est-ce que l’haubanage d’un arbre ? Quel est le rôle des haubans ? Quels types d’arbres haubaner ? Comment abattre un arbre près d’une maison ? Du Haut des Cimes vous explique tout !

À quoi sert l’haubanage d’un arbre ?

L’haubanage d’un arbre est envisageable dans divers cas de figure :

- Pour soutenir une branche haute d’un arbre menaçant de tomber sur des personnes ou un bâtiment.

- Pour maintenir ensemble deux branches qui s’écartent au point de jonction.

- Pour redresser un arbre penché, notamment s’il menace de se rompre.

- Pour relever un arbre déraciné par une tempête.

- Pour renforcer la plantation d’un arbre sur un sol pentu ou dans un environnement très venteux.

- Pour remplacer un tuteurage insuffisant.

Pour l’une ou l’autre de ces raisons, les arboristes mayennais interviennent immédiatement dans le 53, mais aussi dans les départements limitrophes de la Sarthe (72) ou de l’Orne (61). Une analyse poussée de l’état de l’arbre et des risques est alors réalisée, avec un double objectif en vue dans la mesure du possible : sécuriser les lieux et préserver l’arbre. Dans un tel cas, la solution adoptée consiste à haubaner l’arbre en question. La mise en place de haubans permet de fournir un soutien à l’arbre sans en modifier la structure et sans le blesser. De la conception du plan de pose, jusqu’à l’installation du hauban, chaque étape exige des connaissances techniques poussées : celles que les experts de l’entreprise Du Haut des Cimes à Saint-Jean-sur-Erve mettent à votre service.

En quoi consiste l’haubanage d’un arbre ?

Pour intervenir efficacement, le professionnel de l’haubanage installe un système de câblage dans la couronne de l’arbre dans le but de renforcer la tenue mécanique des branchages. Cette technique non invasive n’impacte pas la croissance de l’arbre, puisque ce dernier n’est pas étranglé. Tout en restant libres au vent, les branches ne peuvent pas bouger jusqu’à risquer de se rompre. Les spécialistes installent les câbles de telle manière à les rendre le moins visible possible. Les haubans permettent d’amoindrir le poids au niveau des branchages affaiblis et à réduire l'exposition de ces derniers à la pression du vent. L’expertise et le savoir-faire des arboristes grimpeurs près de Laval se combinent pour poser chaque hauban à l’endroit le plus indiqué. Ils veillent, de plus, à ce qu’en cas de chute éventuelle d’une des branches, celle-ci se retrouve coincée dans les feuillages, le temps d’intervenir pour la retirer.

Quid de l’abattage d’un arbre ?

Dans certaines situations, l’abattage d’un arbre s’avère impératif. Les arboristes grimpeurs proches de Laval se déplacent de part et d’autre de la Mayenne pour intervenir dans l’Orne et dans la Sarthe. Ils établissent un diagnostic de la situation sur place, en privilégiant systématiquement la conservation de l’arbre. Si cela est impossible pour des raisons de sécurité, les experts vous conseillent sur les démarches communales à entreprendre. Une demande de permis d’urbanisme est en effet la plupart du temps exigée par les mairies pour abattre un arbre. L’abattage étant évidemment une opération dangereuse, elle requiert le savoir-faire d’un arboriste grimpeur certifié et équipé du matériel de pointe, tel que l’entreprise Du Haut des Cimes. Cela se déroule en plusieurs étapes :

- Le démontage consiste à scier les branches dans l’arbre.

- L'abattage consiste à scier le tronc.

- Le débitage de l’arbre abattu pour l’évacuer.

- Enfin, le dessouchage qui permet de détruire la souche d’arbre afin de niveler le sol et l’exploiter à d’autres fins.