Elagage en Mayenne : On vous explique tout

ELAGAGE EN MAYENNE : ON VOUS EXPLIQUE TOUT

Pourquoi faire un élagage : on vous explique tout

Les feuillages des arbres de votre jardin poussent de manière désordonnée ? Les branches hautes menacent de tomber ? Vos arbustes semblent dépérir ? L’élagage permet de remédier à chacun de ces problèmes et à vous mettre en conformité avec les dispositions de la loi, à cet égard. Pour quelle raison et quand faut-il élaguer les arbres ? À qui s’adresser pour tailler arbres ou végétaux ? Quel est le prix d’un élagage ? Du Haut des Cimes vous explique tout !

Pourquoi faire un élagage en Mayenne ?

L’élagage est une opération qui consiste à couper certaines branches d’un arbre pour différentes raisons. L’intervention peut être préventive pour éviter la chute d’une branche morte qui menace de tomber. Elle peut aussi être curative lors d’un étêtage dans le but de soigner un arbre malade. Elle s’avère régénératrice lorsqu’il s’agit de redonner un coup de fouet à un arbre vieillissant. Elle permet de plus d’orienter le développement de l’arbre. L’élagage en Mayenne est également obligatoire quand les branches empiètent sur le voisinage ou la voie publique, etc. Il existe autant de types d’élagage que de raisons qui poussent à le faire. L’on distingue en règle générale l’élagage fruitier, l’élagage ornemental et l’élagage sylvicole.

À quelle époque tailler les arbres ?

Pour préserver la croissance harmonieuse des végétaux, il est indispensable de les tailler à la bonne période de l’année. Le meilleur moment pour élaguer un arbre en Mayenne se situe à la fin de la saison hivernale. La sève de l’arbre ne coulant plus à cette époque, l'arbre, en repos végétatif, peut être taillé sans risquer de le blesser, d’autant plus qu’il est à nu. L’élagage de forme est, quant à lui, préconisé au printemps, au moment de l’apparition des premières feuilles.

Dans ce cas, la cicatrisation est facilitée par la reprise naturelle des poussées de sève. Les arboristes de l’entreprise Du Haut des Cimes ont une connaissance parfaite de l'écosystème des Pays de la Loire pour agir en conséquence. De même, leur expertise en arboriculture est essentielle afin de pérenniser vos plantations. Par exemple, les arbres fruitiers à pépins doivent être taillés entre février et avril, tandis que les arbres fruitiers à noyau doivent être élagués au début de l’automne. L’élagage des résineux plus résistants peut être réalisé en hiver, tandis que les feuillus peuvent être aussi taillés au printemps.

Qui doit élaguer les arbres ?

L’élagage d’un arbre est une entreprise de professionnel pour des raisons évidentes de sécurité et d’assurance. Faites appel aux services d’un arboriste grimpeur dans le 53, dont la spécialité est la taille des arbres. Cela vous donne l’assurance que l’élagage se déroule dans les normes requises, en écartant le danger. Cela est d’autant plus important lors des opérations d’étêtage ou de coupe des branchages en hauteur. Le professionnel arboriste dispose de l’expérience, du savoir-faire et du matériel pour intervenir dans les règles de l’art et de la sécurité, quelle que soit la configuration des lieux.

Combien coûte l’élagage d’un arbre ?

Le prix d’un élagage d’arbre dépend de plusieurs paramètres :

- La situation sur le terrain. Selon l’accessibilité du terrain, le déplacement de l’équipement d’intervention in situ et l’évacuation des déchets peuvent s’avérer plus ou moins complexes à effectuer. L’environnement peut aussi influer. Par exemple, la présence d’une ligne électrique, d’un fossé ou d’un cours d’eau exigent de prendre davantage de précautions.

- L’état de l’arbre. Un arbre malade représente un danger supplémentaire dès lors qu’il faut y grimper. L’arboriste grimpeur doit, en conséquence, prendre des précautions adéquates supplémentaires.

- Les dimensions de l’arbre. Votre élagueur grimpeur en Mayenne dispose d’une gamme étendue d’équipements permettant de répondre à toutes les contraintes. L’utilisation d’une tyrolienne ou d’une nacelle est fréquente en présence d’arbres de grande taille à élaguer.

- L’essence de l’arbre. Chaque type d’arbre impose un traitement spécifique afin d’en assurer la pérennité. Il ne suffit pas de couper des branches pour élaguer. Il est indispensable de savoir quels branchages élaguer, comment procéder à la coupe et quand intervenir.

Chaque intervention d’élagage est donc effectuée sur-mesure, sur la base d’un devis réalisé après une visite préalable. De la taille du bois mort à l’étêtage, la fourchette des prix varie d'une centaine à 450 euros.

Est-ce que l’élagage est déductible des impôts ?

Le coût d’abattage d’un arbre est pris en charge à hauteur de 50 % sous forme d’un crédit d’impôt, aux conditions suivantes : que la hauteur de l’arbre soit inférieure à 3,5 m, que l’élagueur professionnel intervienne sans grimper dans l’arbre et qu’il ne doive pas mobiliser un équipement spécifique à cet effet. À noter que cette déduction fiscale bénéficie aussi aux contribuables non assujettis à l’IR. Ceux-ci reçoivent un chèque ou un virement bancaire en remboursement. Enfin, les dépenses annuelles prises en compte sont plafonnées à 5 000 euros par foyer fiscal. Pour effectuer une taille de formation, une taille sanitaire, une taille d’éclaircie, une taille architecturée, une taille d’adaptation ou encore un abattage délicat, prenez contact avec Du Haut des Cimes. Notre entreprise d’élagage en Mayenne est spécialiste de l’entretien des arbres et des végétaux.